recherche laine ou coton

Nous recherchons du coton perlé écru ou de couleur , de 1 mm d'épaisseur environ, pour la réalisation de nos chaînes de métier à tisser.

Comptez 1h30 de visite.

Vous pouvez effectuer une visite libre, avec explication et démonstration des machines. Un document d'aide est disponible à l'accueil en français, anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez également choisir une visite guidée, sur réservation.

( supplément au tarif d'entrée  : 1 groupe MAXIMUM 30 personnes : 28 €/1 visite ou plusieurs groupes de 30 personnes : 23 € /visite).

The visit takes about 1.5 hours

Self-guided visits are allowed with explanation and demonstration on machines. An information leaflet in French, English, German and Dutch is available at the reception.

Visitors also have the guided visit option on reservation.

Accès / Situation

En avion : à 55km de l’ Aéroport de Juvaincourt - Epinal (1h30) , à 82 km de l’Aéroport de Mulhouse (1h30), 168km de l'Aéroport Nancy-Metz (2:00)

En train : à 12km de la gare de Kruth (20min), à 30km de la gare de Remiremont (40min), à 96km de la Gare SNCF de Vesoul (1h30)

En voiture : depuis Nancy-Epinal-Remiremont (N57) - sortie Mulhouse puis La Bresse - St-Amé - Cornimont – Ventron, ou depuis Thann - Fellering (N66) - Fellering - Kruth - Ventron par Col d’Oderen (D43b).

En bus : correspondances régulières TER jusqu'à Cornimont (6 km) puis taxi.

Access, situation

By plane: Ventron is 55 km from Juvaincourt-Epinal airport ( one and a half hour’s drive ), 82 km from Mulhouse-Bale airport( one and a half hour’s drive ), 168 km from Nancy-Metz airport (two hours)

By train: 12 km from Kruth railway station ( 20 min ), 30 km from Remiremont railway station ( 40 min ),96 km from Vesoul railway station ( one and a half hour )

By car: From Nancy: Take the expressway Nancy-Epinal-Remiremont ( N57 ). At Remiremont, Take the exit Mulhouse/La Bresse, St-Amé-Cornimont-Ventron. Or from Thann- Fellering ( N66 ), go to Kruth ( D43b ) and over the Oderen pass then down to Ventron.

Gestes d'Autrefois:

Mercredi 27 Février 2019, de 14h à 18h, le Musée vous propose une animation intitulée "Gestes d'Autrefois" dans le Textile.

L'occasion de découvrir (ou redécouvrir):

* le travail du Forgeron.

* Les énergies utilisées: Hydraulique, Machine à vapeur, électricité.

* La filature, ou comment faire du fil à partir de la fleur de coton.

* Le tissage sur différents métiers: du tout premier, en bois, utilisé dans les fermes de notre région au métier Jacquard à carton perforé.

Les Bénévoles et employés du Musée seront heureux de vous accueillir pour vous accompagner dans cette découverte de l'industrie textile dans les Vosges.

Compter environ 1h30 de visite (Dernière visite à 17h) .

Entrée payante.

The ancient craft days

The museum welcomes you 3 times a year in exceptional conditions as an opportunity to revisit “The ancient craft”. The volunteers from the museum get the visitors to revive the past jobs, the forge, the steam engine, the spinning and weaving. A real trip back in time.

Les 2 autres dates des Gestes d'Autrefois en 2019: Mercredi 17 Juillet et Mercredi 07 Août

Nouvelle exposition: Hiver 2018-2019 "Chalets" et "Glisse dans les Vosges"

Pour information, tous les chalets sont à vendre au profit de l'Association l'Abri, dont les prix ont été établi par ces derniers.

Pour tout achat, demander à l'Accueil du Musée du Textile de Ventron.

Tissage en famille :

Les Jeudis 14, 21, 28 Février et le Jeudi 07 Mars auront lieu les ateliers "Tissage en Famille". Rendez-vous à 14h au Musée du Textile pour une visite d'une heure spéciale Enfant. L'occasion de découvrir les premières énergies (avant le moteur électrique), comment faire un fil à partir de la fibre de coton, comment faire un tissu à partir de fils de coton. La visite se terminera par l'Atelier Tissage sur des petits métiers à tisser, sur lesquels les enfants pourront tisser.

L'entrée est payante et il n'est pas obligé de réserver.

Horaires - Tarifs

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi.

Fermé, le 25 décembre et le 1er janvier.

Congés du 1er novembre au 14 décembre.

Hours

Open every day from 10 to 12 am and 2 to 6 pm, except Monday.

Closed on December 25th and January 1st

Annual closure from November1st to December 14th

Tarifs 2018-2019

Admission:

PARTIEL

Individuels :

Adulte : 4.50 €

Enfant de 10 à 16 ans : 2.00 €

Enfant - de 10 ans  : gratuit

Lycéens, étudiants, chômeurs, handicapés : 2,00 €

Individuals:

Adults: 4.50 €

Children from 10 to 16 years of age: 2.00 €

Children under 10 : free

High school students, students, unemployed and disabled people: 2.00 €

Groupes (à partir de 10 visiteurs) :

Adulte : 3.50 €

Scolaire : 1.00 €

Groups ( from 10 visitors )

Adults: 3.50 €

Schoolchildren: 1.00 €

Visite commentée (supplément du tarif d'entrée) :

1 groupe MAXIMUM 30 personnes : 28 €

1 Groupe de + 30 personnes : 23 € / groupe

Guided visit ( supplement to price admission )

1 maximum group of 30 people: 28 €

1 group of more than 30 people: 23 €/group

Pass Lorraine, Carte Moisson :

Adulte : 3,50 €

Enfants de 10 à 16 ans : 1 €

Le + : tarifs réduits grâce au Pass Lorraine, un pass gratuit, familial et valable à vie, que vous pouvez commander en ligne ou vous procurer dans notre Office de Tourisme.

“Lorraine pass",“Moisson card”

Adults: 3.50 €

Children ( from 10 to 16 years ): 1.00 €

The must: Thanks to the Lorraine pass, you can benefit from reduced prices, a free family pass valid for lifetime that you can order on line or get at our Tourist Office

Visites Commentées de la totalité du Musée:

Sur rendez-vous préalable. Elles durent de 1 h à 1h30. Elles sont en Français. En langues étrangères, on vous demande d'avoir un traducteur dans le groupe.

Il est possible de faire plusieurs visites commentées en même temps, en décalées dans les différents niveaux.